دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

Bienvenue sur le site de la

Maison de la Culture Mouloud Mammeri de la wilaya de Tizi-ouzou.

BIBLIOTHEQUE DE LA

MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI

دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

  • Célébration de la fête de la musique au niveau de la Maison de la Culture Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou et son Annexe à Azazga.**ANSUF YISWEN**
Commémoration
Evocation de Cherif KHEDDAM 26-27 JANVIER 2018
 
LE MINISTERE DE LA CULTURE
LA DIRECTION DE LA CULTURE DE LA WILAYA DE TIZI-OUZOU
LA MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI
LE COMITÉ DES ACTIVITÉS CULTURELLES ET ARTISTIQUES

Organisent

استذكار الفنان شريف خدام
ASMEKTI N CRIF XEDDAM
Evocation de Cherif Kheddam

« Quand les voix montantes de la chanson algérienne interprètent Cherif Kheddam »




BIOGRAPHIE
CHERIF KHEDDAM

        Né le 1er janvier 1927 à à Boumessaoud Commune d'imsouhal en Haute Kabylie, Cherif Kheddam est l'ainé de cinq enfants, qui appartient à une modeste famille maraboutique affiliée à la confrérie de la Rahmania.

     En 1936, son père décide de l'envoyer à l'école française située à 17 km. Toutefois, les conditions étant dure, il change d'avis et l'envoie chez Cheikh Oubelkacem de la zaouïa des Boudjellil, située en face de Tazmalt, dans la wilaya de Bejaia.

       A l'âge de 12 ans il débarque à Alger pour travailler comme journalier dans une entreprise de construction à Oued-Smar.
En 1947, Chérif Kheddam quitte l'Algérie pour la France. À son arrivée, il s'établit à Saint-Denis puis à Epinay.

      De 1947 à 1952, il exerce dans une fonderie et de 1953 à 1961, dans une entreprise de peinture. Parallèlement à son dur métier, Cherif Kheddam prend des cours de solfège le soir chez des particuliers.
C'est donc dans le contexte de l'émigration que Chérif commence à pratiquer la musique et le chant.

      Sa première chanson Yellis n tmurt iw (Fille de mon pays), enregistrée le mois de juillet sur un disque 78-tours grâce au concours d'un ami français, libraire de profession. La diffusion du disque par la RTF (Radio -Télévision française) lui assura un certain succès.

      Pendant l'année 1958, Chérif Kheddam composa et enregistra certaines de ses plus belles chansons : Nadia, Djurdjura, Khir ajellav n'Tmurtiw, entre autres.

      Il chante la femme kabyle, la montagne du Djurdjura, l'exil, la patrie, l'indépendance, l'amour et ses déboires. Chérif Kheddam exalte des valeurs esthétiques indéniables et s'éloigne du moralisme ambiant ayant marqué certains chanteurs de l'époque. La chanson a lemri est un exemple de réussite poétique et musicale qui fait partie des œuvres éternelles de l'auteur.

       En 1963, Chérif Kheddam rentre au pays et prend contact avec la Chaîne II, Il avait animé plusieurs émissions de radio, mais c'est avec Ighennayen uzekka qu'il sera connu et hautement apprécié.

      Il est aussi sollicité comme professionnel dans une commission d'écoute en kabyle et en arabe au sein de l'ex-RTA. C'est grâce à lui que la chorale du lycée Fadhma-N'soumer fut créée. L'idée se propagea aux autres établissements jusqu'à sélectionner, plus tard, les chorales du lycée Amirouche et du lycée El Khensa, d'où sortira par exemple la célèbre Malika Domrane. Chérif Kheddam prit sa retraite administrative en 1988.

      Il décède à l'âge de 85 ans, dans un hôpital parisien , le 23 janvier 2012, où il était hospitalisé. Le 26 janvier 2012, le corps de Cherif Kheddam est rapatrié en Algérie. Il est inhumé le 27 janvier 2012 dans son village natal Boumessaoud.


P
ROGRAMME 

Vendredi 26 janvier 2018
09h30 :
· Recueillement et dépôt de gerbe de fleurs sur la tombe de Cherif Kheddam au village Boumessaoud commune d'Imsouhal en collaboration avec la famille et l'association culturelle Cherif Kheddam.

Samedi 27 janvier 2018
Maison de la Culture Mouloud Mammeri

Hall des expositions :
10h00 :
· Exposition de photographies, discographie et articles de presse autour de la vie et l'œuvre de Cherif Kheddam.

Grande Salle :
14h 00 :
· Spectacle artistique en hommage à l'artiste Cherif Kheddam animé par les voix montantes de la chanson algérienne.