دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

Bienvenue sur le site de la

Maison de la Culture Mouloud Mammeri de la wilaya de Tizi-ouzou.

BIBLIOTHEQUE DE LA

MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI

دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

  • Le Commissariat du Festival Culturel National Annuel du Film Amazigh,a le plaisir de vous annoncer l’ouverture des dépôts des films pour la participation à la 16éme édition.Le dépôt se fera au siège du Festival Maison de la Culture Mouloud MammeriT-O.date limite 05 décembre 2017.
Autres événements
journées d'étude sous le thème :"Mouloud MAMMERI ,l'explorateur de l'Ahelil du Gourara"
République Démocratique  et Populaire  
Ministère de la Culture
Wilaya de Tizi-Ouzou
Direction de la Culture
Maison de la Culture Mouloud Mammeri
et son Annexe d'Azazga
Théâtre Régional Kateb Yacine
La Cinémathèque
Comité des Activités Culturelles et Artistiques
Daïra d'Ath Yenni
APC d'Ath Yenni
Avec la participation de
La Direction de l'Education
L'université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
L'association des enseignants de Tamazight
L'association culturelle Talwit d'Ath Yenni

Journées d'étude
Sous le thème

Mouloud MAMMERI, l'explorateur de l'Ahellil du Gourara
du 26 au 28 février 2016

Argumentaire
Etant à la tête du Centre de Recherches Anthropologiques Préhistoriques et Ethnographiques (CRAPE) de 1969 à 1979, Mouloud Mammeri, anthropologue et spécialiste du domaine amazigh, a sillonné tous les recoins de l'Algérie profonde et de l'Afrique du Nord, afin de déterrer un patrimoine culturel enraciné et partagé par toute l'humanité.
En explorant la région du Gourara, située au nord du Touat dans le Sahara algérien, Mouloud Mammeri découvre la richesse culturelle inestimable de l'ahellil, ce genre poétique et musical emblématique des Zénètes du Gourara.
Ainsi, il constitue une équipe de recherche pluridisciplinaire afin de rassembler et recueillir la poésie et les chants polyphoniques traditionnels et transcrire les poèmes et les expressions populaires locales.
Il était important pour Mouloud Mammeri d'œuvrer à sauver d'une déperdition certaine l'Ahellil du Gourara. Cet héritage ancestral amazigh a traduit, pendant des siècles, la joie, les aspirations et les désirs des hommes et des femmes de la région de Touat qui, de génération en génération ont exprimé, sous une forme poétique très ramassée et souvent allégorique, l'essentiel de leurs méditations mystiques, de leur philosophie de la vie et de leur vision du monde. Sa valeur est en relation directe avec la volonté et la détermination des populations ksouriennes à perpétuer la vie dans un environnement difficile, le Sahara.
La valorisation et la préservation de l'Ahellil du Gourara, ce legs culturel immatériel authentique, partie intégrante de la fresque patrimoniale nationale, ne pouvait se faire qu'avec son classement.
En 2008, l'Ahellil du Gourara a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.
La Direction de la Culture de la wilaya de Tizi-Ouzou organise des journées d'étude sous le thème « Mouloud MAMMERI, l'explorateur de l'Ahellil du Gourara » du 26 et 28 février 2016 à Tizi-Ouzou.
Ces journées auront pour but de rassembler chercheurs, archéologues, anthropologues, sociolinguistes et universitaires,...etc, afin de débattre de cette richesse et diversité culturelles nationales érigées en patrimoine immatériel mondial par l'UNESCO.
                                                           PROGRAMME