دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

Bienvenue sur le site de la

Maison de la Culture Mouloud Mammeri de la wilaya de Tizi-ouzou.

BIBLIOTHEQUE DE LA

MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI

دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

  • CONDOLÉANCES : Profondément attristés par le décès du militant Monsieur Saïd BOUKHARI, la Directrice de la maison de la culture Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou, ainsi que l’ensemble du personnel de l’établissement, présentent à toute sa famille leurs sincères condoléances Ath yarhem Rabi
Hommages
Hommage à MEZIANE RACHID

 


Biographie et parcours de Rachid Meziane

Meziane Rachid de son vrai nom M'hamed Yala est né à Alger, le 27 févier 1944, dans un milieu profondément châabi.
- Sa grand-mère avait quitté, avec sa famille, Azeffoun vers 1920. Rachid lui doit beaucoup. Elle lui a inculqué l'amour de la culture et de la langue Amazigh en lui transmettant des trésors culturels (poésie ancienne, proverbes).
- En 1958, il entre à la Radio Chaîne II, d'expression kabyle, pour animer des émissions radiophoniques avec Meziane Noureddine (Cheikh Noureddine).
- Comme sa grand-mère, il aimait sauvegarder la mémoire populaire et garder toutes sortes d'archives (sonores, écrites).
- En 1962, il co-anime avec Cherif Kheddam « Ichenayen uzzeka » et a déjà à son actif des titres pour lui et d'autres grands ténors de la chanson kabyle (Mezani, Ahssissen, ...etc.)
- Il immigre en France durant les années soixante et travailla à Radio Paris, notamment avec Amraoui Missoum, algérien arabophone, qui avait beaucoup joué avec des artistes kabyles (Allaoua Zerrouki, Oultache Arezki, Mohamed Saïd, Slimane Azem, Khedidja, etc).
- Il a fait des études de théâtre à l'école du théâtre (rue de Reims).
- Rachid s'investit dans le domaine du théâtre radiophonique, et de retour au pays il a beaucoup travaillé avec Zamoum, Mhenni, Lachrouf Idir et Nouara.
- Rachid ne voulait pas chanter, il préfère composer pour les autres. Il a écrit pour Samy El Djazairi, pratiquement toutes ses chansons kabyles et même la première version d'Errahla, modifié par Mahboub Bati, avec qui il a beaucoup travaillé (musique de Samy El Djazairi).
- Ugadagh et Fadhma N Soumeur ont eu un succès éclatant.
- Durant les années 70, il a écrit des dizaines de chansons pour Youcef Abdjaoui, Ziouche Nacer, Nouara, Ldjida, Idir (ssendu, tamachut etsekurt, arsed ayidas), Djamel Allam. Kaci Abdjaoui, Mejahed Hamid, Boualem Chaker, Djamel Chir, etc.
- Il était ami de Kateb Yacine, Mohamed Iguerbouchène, Jean et Taos Amrouche.
- Il composa même des chansons en français comme Macareux pour Vincent Spoutil.
- Il fut adepte de Ransard et Cheikh Mohand et Azikiw.
- 1976 Tachemlit, première compilation de chansons dans l'histoire du pays et probablement à l'échelle internationale.
- Il revient en 1988/89, avec l'émission agherbal, sorte des « animateurs de demain ». Une émission qui a formé des générations d'animateurs et qui a rajeuni la chaine II.
- Rachid possède un trésor d'archives dont des inédits de Slimane Azem, qu'il a composé avec lui à Radio Paris (avec l'orchestre de Meissoum) et des inédits de
Zerrouki Alloua.
- Il a des archives inestimables sur l'histoire de la radio kabyle (Radio Soummam, Chaine II).
- Il a écrit plus de 1000 chansons, des dizaines de pièces de théâtre radiophonique et des émissions de télévisions (portraits d'artistes comme Slimane Azem) et émissions de jeu.
- Meziane Rachid, est décédé le vendredi 09 octobre 2015, des suites d'une longue maladie. Il a laissé plus de 300 textes inédits.



programme
 

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
MINISTERE DE LA CULTURE
WILAYA DE TIZI-OUZOU
DIRECTION DE LA CULTURE
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI
ECOLE RÉGIONALE DES BEAUX ARTS D'AZAZGA
COMMITE DES ACTIVITES CULTURELLES ET ARTISTIQUES DE LA WILAYA DE TIZI-OUZOU

Organisent

تكريم لمزيان رشيد

TAJMILT I MEZYAN RACID

Hommage à MEZIANE RACHID

 

Samedi 12 décembre 2015

• Exposition de photographies et articles de presse

Petit Théâtre :
10h00 :

          • Conférence sous le thème « Meziane Rachid, patrimoine immatériel de la culture amazighe » présentée par Mr. Rachid OULEBSIR, Universitaire spécialiste du patrimoine culturel, auteur, éditeur et journaliste.
11h00 :

        • Projection d'archives (ENTV) sur la vie et le parcours artistique de Meziane Rachid.

Grande Salle :
14h00 :

         • Spectacle artistique en hommage à l'artiste, et témoignages, avec la participation de grandes personnalité de la chanson algérienne et les anciens animateurs de la Radio Chaine II.
 programme en PDF 
      CLIQUEZ ICI