دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

Bienvenue sur le site de la

Maison de la Culture Mouloud Mammeri de la wilaya de Tizi-ouzou.

BIBLIOTHEQUE DE LA

MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI

دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

  • Bienvenue sur le site de la Maison de la Culture Mouloud Mammeri de la wilaya de Tizi-ouzou.
Hommages
Hommage à RABAH OUFERHAT


Biographie de Rabah Ouferhat




Rabah Ouferhat, de son vrai nom Ferhat Rabah, chanteur Auteur Compositeur, membre de L ONDA et de La Sacem, est né le 12 Mars 1952, en pleine guerre de libération à Azouza, Iazouzen,aarch Nat Iraten. Il est marié, père de trois enfants.
A l indépendance, alors qu'il était encore écolier, il rentre dans une cellule Scout de son village, initiation a la chanson patriotique.

1967 : Il passe au collège de larbaa nat iraten CEG,ce qui le rapproche de cellule JFLN de cette localité, une structure bien équipée, en matière d instruments de Musique : Guitares, harmonicas, flûtes, percussion et violons et il fait connaissance d une pléiade de Musiciens :Djaffar, Salah, Belkacem, Said, tchombé, Dalil Omar et da l hocine Ouar le guide : fêtes familiales, fêtes nationales, excursions et autres événements.

1971-1972 première année au Lycée de Bordj Menaiel et 1ere composition de sa chanson intitulée Tala Ilughane, avec laquelle il participe à l émission ICCENAYEN U Zeka, présentée par Cherif Kheddam, Med Ben Hanafi et Medjahed Mohamed (at n irham Rebbi) et sans surprise cette chanson est un succès mémorable jusqu' à nos jours.

1972- 73- 74- 75 Med Ben Hanafi lui décroche un contrat d'enregistrement avec les Editions ATLAS à Alger, pour une sérié de 45 Tours, dont les principaux titres : Tala Ilughane, Dreghlagh Azgagh, Azewgen Warrac, Urigh Issem im, ighadi mim ddaleqaq, lvaz ayettru, eker ma tedudd, rien que pour cette période, on a comptabilisé, six 45 tours et un 33 tours.

1980- 1990 c'était le début de la Révolution Culturelle, il enregistre une douzaine de K7, avec différentes visions de thèmes et avec différentes Editions : D D A, ITHRENE, KAHINNA, IRATH MUSIC, en, Algérie : le 20 Avril, tamurt tenza, luxxda issaren etc...
Editions à l étranger France, 03 K7, avec les éditions Disques et Loisirs : winn idyussan si tmurt, naaya ddi lghurva.

1990-2000 La décennie noire ne l avait pas empêché de produire 04 albums avec les éditions La voisx des artistes et Irath Music et de se produire en occupant le terrain avec des Emissions Radio, TV, les galas, pour ne citer que le spectacle de la salle Atlas en compagnie de Taleb Tahar en 1997 et avec diverses associations culturelles, caritatives et autres événements.

2000- 2015 05 Albums sur le marché, avec différentes Editions : Irrath Music, DAV International et les Editions Cristal, suivis de spectacles, au niveau Local : fêtes et galas, wilaya, avec la Direction de la culture et la Maison de la culture Tizi-Ouzou, national, la Maison de Culture Tizi-Ouzou, OREF, ONCI et à l étranger avec des organisateurs de spectacles : Spectacle à Montréal en juin 2013 hommage à Matoub.
Aujourd'hui, il est secrétaire général du syndicat des Artistes dans la wilaya de Tizi-Ouzou, avec l'ensemble des wilayas, le statut de l'artiste est devenu officiel, au bonheur de tout les artistes.

Aujourd'hui l artiste compte un riche répertoire d'une vingtaine d albums, beaucoup de projets artistiques, un nouvel album en préparation, la continuité de sa carrière en toute tranquillité, pour l'épanouissement de la chanson kabyle et de notre combat culturel. RABAH OUFERHAT



     


PROGRAMME

Le Samedi 23 Mai :

9h30 : Hall d'exposition

• Exposition permanente, de photographies, d'articles de presse
• Projection-vidéo sur l'œuvre de Rabah Ouferhat

10h00 : Petit théâtre :

• « Entretien direct » par Mr Abdenour Abdeslam avec Rabah Ouferhat.

14h00 : Grande Salle :

• Spectacle en hommage a Rabah Ouferhat, et témoignages sur la vie et l'œuvre de l'artiste par sa famille et ses amis.