دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

Bienvenue sur le site de la

Maison de la Culture Mouloud Mammeri de la wilaya de Tizi-ouzou.

BIBLIOTHEQUE DE LA

MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI

دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

  • Le Commissariat du Festival Culturel National Annuel du Film Amazigh,a le plaisir de vous annoncer l’ouverture des dépôts des films pour la participation à la 16éme édition.Le dépôt se fera au siège du Festival Maison de la Culture Mouloud MammeriT-O.date limite 05 décembre 2017.
Autres événements
RENCONTRE INTERNATIONALE
Rencontre Internationale sous le thème:

LE PATRIMOINE BATI : ENTRE EXPRESSION CULTURELLE ET RESSOURCE TERRITORIALE

LES 17 ET 18 MAI 2015


PROGRAMME :

Petit théâtre de la maison de la culture Mouloud Mammeri

La journée du 17 mai 2015 :

9h30 : Allocution d'ouverture de la rencontre par Monsieur le Directeur de la Culture.

9h45 : Mot de Monsieur le chef de département d'architecture. UMMTO, Mr ATEK Samir.
10h00 :« Le CAPTerre, un nouvel opérateur du ministère de la culture au service des architectures de terre » par Madame Yasmine TERKI, Directrice du Centre National du Patrimoine Bâti en Terre CAP Terre.

Séance 01 portant sur l'axe 01: « L'architecture comme véhicule identitaire », modérée par Madame Yasmine TERKI.
10h15 : « Architecture vernaculaire et ethno-écosystème traditionnel en Kabylie. Rôle de la puissance publique dans la protection de ce patrimoine bâti » par Madame Malika AHMED ZAID-CHERTOUK, Directrice du laboratoire REDYL Réformes économiques et dynamiques locales, Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou

 

10h30 : « La Kabylie une région à promouvoir et un patrimoine à sauvegarder comme une affirmation d'une expression identitaire »par Monsieur ATEK Samir, architecte, enseignant et chef du département d'architecture, Université Mouloud Mammeri de
Tizi-Ouzou

10h 45 : « L'architecture traditionnelle Kabyle : une référence pour une conception architecturale et urbaine adaptée au système de valeur et de représentation des usagers » par Monsieur Mourad MOHAND-SAID, architecte et directeur général du conseil canadien de certification enarchitecture (CCCA).

11h00 : Pause café

11h15 : « L'Empreinte de l'architecture » par Monsieur Lounès Messaoudi, architecte DPLG, ENSA Paris. Prix National d'Architecture.

11h30 : « Développement territorial, patrimoine et identité : quels défis pour le paysage d'Ain El Hammam ? » par Madame Zoulikha AIT-LHADJ, maître-assistante B, Département d'architecture, université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou.

11h45 : « Patrimoine et caractérisation identitaire » par Monsieur IDDIR Abderrezak, Doyen de la faculté des sciences humaines et sociales à l'université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou
12h00 : Débat

Séance 02 portant sur l'axe 2 : « Les tissus anciens et les secteurs sauvegardés (PPSMVSS) à travers les expériences étrangères et locales »,modérée par Monsieur Aiche Boussad maître de conférences au département d'architecture -UMMTO

14h30 : « Vers quelles stratégies de prise en charge des secteurs sauvegardés après l'élaboration des plans permanents de sauvegarde » par Monsieur AKRETCHE Lounès. Architecte, Directeur du Bureau d'études chargé de l'élaboration des « PPSMVSS » de la vieille ville de Dellys et du village d'Ait El Kaid.

14h45 : « L'élaboration du PPSMVSS de la vielle ville de Nedroma » par Monsieur NEDJARI SAMIR, Architecte, enseignant-chercheur,maitre-assistant, Classe B au département d'architecture, Université Abdelhamid Ibn Badis, Mostaganem.

15h00 : « Quel devenir pour les tissus anciens en Algérie ? Confrontation des expériences étrangères au cas de l'Algérie » par Mr BENAMARA Samir, doctorant à l'Ecole Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme (EPAU), et enseignant à l'université Mouloud Mammeri de TiziOuzou (UMMTO).

15h15 : Débats

16h00 :Visite des expositions ayant trait au patrimoine culturel national.


La journée du 18 mai 2015 :

Séance 01 portant sur l'axe 03: « Patrimoine architectural: techniques de réhabilitation et de restauration des édifices anciens à travers des exemples déjà réalisés ou en cours de réalisation. », modérée par Monsieur ATEK Samir, Chef du département d'architecture, UMMTO.

10h00 : « Monuments historiques de Tlemcen : Histoire d'un passé, identité et richesse d'aujourd'hui » par Monsieur Badr El-Mounir HORRA &Imen ARFI, enseignants-chercheursEcole Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme EPAU.

10h15 : « la dimension patrimoniale dans le nouveau tissu urbain : solutions et perspectives », par Madame Leila Bouterfa, présidente du Conseil Local de l'Ordre des Architectes de Tizi-Ouzou

10h30 : « La restauration du patrimoine immobilier en Algérie. » par Monsieur Ahmed AKLI, Architecte et Directeur du bureau d'études Handassa Oua Bina.

10h45 : Débats

11h30 : Visite de la maison kabyle située au sein de la maison de la culture Mouloud Mammeri.

Séance 02 : portant sur l'axe 04: « L'architecture du XXe siècle », modérée par Monsieur ATEK Samir, Chef du département d'architecture, UMMTO.

14h00 : « La question du patrimoine du XXe siècle à Tizi-Ouzou : enjeux et devenir » Présenté par Boussad AICHE, maître de conférences, Département d'architecture, UMMTO

14h15 :"Architectures du XXe siècle à Alger" par Claudine PIATON, architecte, chercheure INHA, Paris

14h30 : "Nouvelles ressources numériques pour documenter l'architecture en Algérie" par Juliette HUEBER, chercheur INHA, Paris.
14h45 : Débats

15h30 : clôture de la rencontre :
- Monsieur le Chef du département d'architecture. UMMTO
- Monsieur le Directeur de la Culture de la Wilaya de Tizi-Ouzou

16h00 : Remise de diplômes aux participants.