دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

Bienvenue sur le site de la

Maison de la Culture Mouloud Mammeri de la wilaya de Tizi-ouzou.

BIBLIOTHEQUE DE LA

MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI

دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

  • Le Commissariat du Festival Culturel National Annuel du Film Amazigh,a le plaisir de vous annoncer l’ouverture des dépôts des films pour la participation à la 16éme édition.Le dépôt se fera au siège du Festival Maison de la Culture Mouloud MammeriT-O.date limite 05 décembre 2017.
Célébration
Célébration du 35ème anniversaire du printemps Berbère
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOGRATIQUE ET POPULAIRE
MINISTERE DE LA CULTURE
WILAYA DE TIZI-OUZOU
DIRECTION DE LA CULTURE
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI ET SON ANNEXE A AZAZGA
THEATRE REGIONAL KATEB YACINE
ECOLE REGIONALE DES BEAUX ARTS D'AZAZGA
CINEMATHEQUE DE TIZI-OUZOU
BIBLIOTHEQUE PRINCIPALE DE LECTURE PUBLIQUE
COMITE DES ACTIVITES CULTURELLES ET ARTISTIQUES
EN COLLABORATION AVEC
LE MOUVEMENT ASSOCIATIF DE LA WILAYA DE TIZI-OUZOU


CELEBRENT

LE 35ème ANNIVERSAIRE
DU PRINTEMPS BERBERE

Sous le thème

EXPRESSIONS CULTURELLES PLURIELLES : PATRIMOINE CULTUREL AMAZIGH SUR LE PLAN LINGUISTIQUE ET CIVILISATIONNEL

TIZI-OUZOU DU 15 AU 25 AVRIL 2015

Célébration du 35e anniversaire du Printemps Amazigh

Expressions culturelles plurielles :
Le patrimoine culturel amazigh national sur les plans linguistique et civilisationnel.

Partant de la thématique retenue cette année pour la célébration du mois du patrimoine , à savoir « patrimoine et territoire » , et en référence à la convention de l'UNESCO pour la protection et de la promotion de la diversité des expressions culturelles adoptée en 2005 et ratifiée par l'Algérie , la célébration du 35e anniversaire du Printemps Amazigh, qui se déroulera du 15 au 25 avril 2015, se veut un moment de commémoration et d'hommage aux acteurs du combat pour le parachèvement de l'édifice identitaire algérien, ainsi qu'aux martyrs de la cause amazighe et de la démocratie et tous ceux qui ont contribué à faire du fait amazigh une réalité culturelle et identitaire dans la construction des fondements de la personnalité de l'Algérien.
C'est également un moment de rencontre entre la société civile, les précurseurs de ce combat, ainsi que les chercheurs dans le domaine amazigh autour de la grandeur civilisationnelle et linguistique de cette culture.

En effet, strate importante et stratégique de l'identité algérienne, l'imbrication de la culture amazighe avec toutes les autres formes et expressions culturelles, fait la force et la richesse culturelle de notre Pays.

Dans un univers qui a toujours été pluriel de tout point de vue, à l'image de notre société, il est primordial de cultiver la tolérance car la question du pluralisme semble, en effet, devenir un axe majeur de la construction de nos faits civilisationnels et patrimoniaux. C'est, donc, une chance pour nous de vivre pleinement cette pluralité de langues dont le tamazight est la plus ancienne et la plus apte à nous raconter notre histoire.

Sa vivacité, son dynamisme et le fait de la voir encore vivante parmi nous après tant d'épreuves, est une preuve éclatante et palpable qu'elle n'a rien perdu de sa vitalité à défier le temps et les civilisations conquérantes.
La langue amazighe se présente sous la forme d'un nombre très élevé de parlers, répartis sur un territoire immense (de l'Egypte à l'Atlantique, de la Méditerranée au-delà du fleuve du Niger).

Le linguiste dénomme « langue berbère » est un ensemble d'idiomes présentant suffisamment de ressemblances structurales et lexicales pour qu'on le considère comme un domaine d'étude unique, et ce, indépendamment de critères externes tels l'intercompréhension, la conscience d'une communauté linguistique... etc.
Cette langue est employée par des îlots de populations plus ou moins importantes disséminées à travers le pays. Certains îlots sont infimes comme ceux de l'ouest algérien et du Sud oranais ; d'autres par contre, sont numériquement beaucoup plus importants et comptent une population beaucoup plus nombreuse (Aurès, Kabylie, Chleuh, Moyen Atlas, Rif).

La conscience d'une identité et d'une unité linguistique plus vaste a été renforcée pendant plusieurs décennies par plusieurs champs de recherche scientifique et de productions littéraires et artistiques. On y trouve des productions d'une grande valeur esthétique et dont l'inspiration dépasse les limites du terroir et du folklore. En quelques années, par voies diverses, l'identité amazighe s'est affirmée, et a accompli des bonds élancés sur tous les plans atteignant même sa reconnaissance constitutionnelle. Elle s'est, pour l'essentiel, forgée et a agrandi au sein des structures étatiques.
Se développant dans un contexte plus large et bénéficiant d'un encouragement et d'une volonté plus affirmée, l'identité amazighe a gagné un statut considérable et étendu. C'est un élément déterminant dans sa lutte pour se frayer une place dans l'arène linguistique et patrimoniale.

En quelques années, l'élément national amazigh et la revendication de sa reconnaissance, sont devenus une réalité et un fondement de la personnalité algérienne.
C'est ainsi, que la célébration de ce 35ème anniversaire du printemps berbère, se fera par l'organisation de tables rondes, journées d'études, spectacles artistiques et culturels, et ce dans l'ensemble des établissements culturels à travers la wilaya, en étroite collaboration avec le mouvement associatif, pivot incontournable de la promotion de la culture algérienne.

Quelques extraits de la convention de l'UNESCO :
« Consciente que la diversité culturelle constitue un patrimoine commun de l'humanité et qu'elle devrait être célébrée et préservée au profit de tous, »

« Sachant que la diversité culturelle crée un monde riche et varié qui élargit les choix possibles, nourrit les capacités et les valeurs humaines, et qu'elle est donc un ressort fondamental du développement durable des communautés, des peuples et des nations ».

« Rappelant que la diversité culturelle, qui s'épanouit dans un cadre de démocratie, de tolérance, de justice sociale et de respect mutuel entre les peuples et les cultures, est indispensable à la paix et à la sécurité aux plans local, national et international »


PROGRAMME

I/-MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI :

MERCREDI 15 AVRIL 2015 :

TOUS LES ESPACES D'EXPOSITION :
09h-17h :
- Chronologie des événements du printemps berbère 1980 ;
- Expositions et ventes de livres avec : l'ENAG, L'Odyssée et la bibliothèque de la Maison de la Culture ;
- Ventes dédicaces
- Les arts traditionnels populaires ;
- Les Richesses botaniques de la Kabylie ;
- Exposition de tableaux de peinture sous le thème : « Paysages de Kabylie » ;

PETIT THEATRE :

10h : Déclamation de poésie avec une pléiade de poètes.
14h : Conférences :
-« Nansid Susefru » », animée par Mr. Youcef MERAHI, Ecrivain-Journaliste.
- « Des poèmes Kabyles anciens aux poèmes Kabyles contemporains », animée par Mr. Sadi Kaci, Enseignant au Département de Langue et Culture Amazigh, Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou.

AXXAM NNEγ:
14h: Séance contes

ESPACES EN PLEIN AIR :
10h-16h: Expositions et ateliers de démonstration des arts et métiers traditionnels (arts culinaires, poterie, bijouterie,...etc) ;

JEUDI 16 AVRIL 2015 :

TOUS LES ESPACES D'EXPOSITION :
09h-17h : Exposition permanente.

PETIT THEATRE :
10h : Conférence-Récital sous le thème : « Les monodies Berbères de Kabylie de Taos Amrouche », présenté par Mr Drici Kamel, auteur ;
14h : Projection du film documentaire sur la vie de Taos Amrouche.

AXXAM NNEγ:
14h: Séance contes

ESPACES EN PLEIN AIR :
10h-16h: Expositions et ateliers de démonstration des arts et métiers traditionnels (arts culinaires, poterie, bijouterie,...etc) ;

VENDREDI 17 AVRIL 2015 :

TOUS LES ESPACES D'EXPOSITION :
09h-17h : Exposition permanente.

PETIT THEATRE :
10h-17h : Animation artistique avec l'association culturelle TIRZA : « théâtre, poésie et chant ».

AXXAM NNEγ:
14h: Séance contes

ESPACES EN PLEIN AIR :
10h-16h: Expositions et ateliers de démonstration des arts et métiers traditionnels (arts culinaires, poterie, bijouterie,...etc) ;

SAMEDI 18 AVRIL 2015

TOUS LES ESPACES D'EXPOSITION :
09h-17h : Exposition permanente

PETIT THÉÂTRE :
Célébration du mois du patrimoine 18 Avril-18 Mai
Journée d'étude autour de:
« Expressions culturelles plurielles : Patrimoine culturel amazigh sur le plan linguistique et civilisationnel »

Matinée : Séance 01, modérée par Mr Kemal STITI
10h00mn : Allocution d'ouverture de Mr le Directeur de la Culture
10h20mn : Mme Malika AHMED ZAID - CHERTOUK, Professeur des universités, Directrice du Laboratoire REDYL

10h40mn : « La poésie kabyle populaire, un patrimoine à préserver », présenté par Mr CHEMAKH Saïd, Maitre de conférences à l'université de mouloud Mammeri Tizi Ouzou
11h00mn : « Le patrimoine ; la sauvegarde de l'âme amazigh », présentée par Mr BILEK Hamid, Sous Directeur de la promotion et la valorisation du patrimoine au HCA
11h20mn : « Awal γaf u mawal ; sauvegarde et développement de la langue amazigh », présentée par Mr BEN TALEB Brahim Psycho - éducateur retraité.
11h40mn : Débats

Après midi : Séance 02, modérée par Mme Malika AHMED ZAID - CHERTOUK
14h 00mn : « Vestiges archéologiques du royaume de la Kahina dans les Aurès », présentée par Mr SOUHALI Hichem, Maitre assistant en langues et littératures à l'université de Batna
14h 20mn : « Chants de guerre des femmes kabyles, élément du patrimoine culturel amazigh à sauvegarder », présenté par Mr LASHEB Ramdane, Auteur et doctorant à l'université de PAU, France.
14h 40mn : « Résurgence du libyque dans la revendication culturelle amazigh », présenté par Mr STITI Kemal, Chercheur au CNRA
15h 00mn : « Inscriptions libyques en Kabylie », présenté par Mr SI SALAH Yacine, Attaché de recherche au CNRPAH

15h 40mn: Débats

AXXAM NNEγ:
14h: Séance contes

ESPACES EN PLEIN AIR :
10h-16h: Expositions et ateliers de démonstration des arts et métiers traditionnels (arts culinaires, poterie, bijouterie,...etc) ;

DIMANCHE 19 AVRIL 2015 :

TOUS LES ESPACES D'EXPOSITION :
09h-17h : Exposition permanente ;

PETIT THEATRE :
13h : hommage et témoignages sur la vie et le parcours des militants :
« Berdous Maamar, Bacha Mustapha, Moussaoui Khellaf, Aziez Abdellah, Rachidi Mohamed, Belghezli Achour, Boukrif Salah »Animés par les militants du Mouvement Culturel Berbère: ABOUTE Rezki, Said KHELLIL, DOUMANE Said, SADI AHMED, BADJOU Abdelkader, BERRANEN Youcef.

ESPACES EN PLEIN AIR :
10h-16h: Expositions et ateliers de démonstration des arts et métiers traditionnels (arts culinaires, poterie, bijouterie,...etc) ;

LUNDI 20 AVRIL 2015 :

TOUS LES ESPACES D'EXPOSITION :
09h-17h : Exposition permanente

PETIT THÉÂTRE :
10h : Animation artistique : poésie et chants ;
Lancement de la 2ème édition du concours : « le prix Mohia d'or de la meilleure dramaturgie ».
14h : Projection en avant première du film : « Izuran Ntagut » du réalisateur Mokrane HEMMAR.

AXXAM NNEγ :
14h: Séance contes

ESPACES EN PLEIN AIR :
10h-16h: Expositions et ateliers de démonstration des arts et métiers traditionnels (arts culinaires, poterie, bijouterie,...etc) ;

MARDI 21 AVRIL 2015 :

PETIT THEATRE :
13h : Conférences et témoignages autour des événements d'avril 1980, animés par :
Mr BOUKHARI Said;
Mr AIT OUAKLI Rachid ;
Mr ABBOUT Arezki;

ESPACES EN PLEIN AIR :
10h-16h: Expositions et ateliers de démonstration des arts et métiers traditionnels (arts culinaires, poterie, bijouterie,...etc) ;

MERCREDI 22 AVRIL 2015 :

TOUS LES ESPACES D'EXPOSITION :
09h-17h : Exposition permanente ;

PETIT THÉÂTRE :
13h : Rencontre autour de la création du HCA (1995-2015) avec les enseignants de la langue Amazighe

ESPACES EN PLEIN AIR :
10h-16h: Expositions et ateliers de démonstration des arts et métiers traditionnels (arts culinaires, poterie, bijouterie,...etc) ;

JEUDI 23 AVRIL 2015 :

TOUS LES ESPACES D'EXPOSITION :
09h-17h : Exposition permanente ;

ESPACES EN PLEIN AIR :
10h-16h: Expositions et ateliers de démonstration des arts et métiers traditionnels (arts culinaires, poterie, bijouterie,...etc) ;

VENDREDI 24 AVRIL 2015 :

TOUS LES ESPACES D'EXPOSITION :
09h-17h : Exposition permanente ;

ESPACES EN PLEIN AIR :
10h-16h: Expositions et ateliers de démonstration des arts et métiers traditionnels (arts culinaires, poterie, bijouterie,...etc) ;

SAMEDI 25 AVRIL 2015 :
10h: Cérémonie de clôture.

II/-ANNEXE DE LA MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI A AZAZGA

DU 18 AU 20 AVRIL 2015 :
Salle d'expositions:
• Chronologie des événements du printemps berbère 1980;
• Expositions et ventes de livres ;
• Ventes dédicaces
• Exposition de l'association pour la sauvegarde du patrimoine et de l'environnement de la wilaya de Tizi-Ouzou.

SAMEDI 18 AVRIL 2015 :
Salle de spectacles :
14h : Conférence autour des événements d'avril 1980 animée par Mr. DOUMANE Said,
Enseignant-Chercheur à l'université de Tizi-Ouzou.

DIMANCHE 19 AVRIL 2015 :
Salle de spectacles :
14h : Conférence autour des événements d'avril 1980 animée par Mr. ABDESSELEM
Abdenour, Ecrivain –Journaliste.

LUNDI 20 AVRIL 2015 :
Salle de spectacles :
14h : Animation artistique : chant, théâtre et poésie.


III/-THEATRE REGIONAL KATEB YACINE DE TIZI-OUZOU :

DU 17 AU 24 AVRIL 2015 :

 

Salle du Théâtre Régional Kateb Yacine de Tizi – Ouzou

Vendredi 17/04/2015
10 H: Théâtre Régional Kateb Yacine de Tizi - Ouzou : (Ccna Ledyur) 
(pour enfants)
14h: Association culturelle « Ibturen » de Tizi - Ouzou:(
La générale de la pièce« Muhund Uchabane »)

Samedi18/04/2015
A 10h:
 Association culturelle « Etoile filante » DBK de Tizi-Ouzou:(Zdeche Afenyan
(pour enfants)  )
A 14H: Association culturelle « Igawawen » LNI de Tizi - Ouzou :(  Huska)

Dimanche19/04/2015
A 14h: Théâtre Régional Kateb Yacine de Tizi - Ouzou :(La terre et le sang)

Lundi 20/04/2015
A14h: Théâtre Régional Kateb Yacine de Tizi - Ouzou :(Tifi)

Mardi 21/04/2015
A 14 h:
 Association Itran Takarbuzt de Bouira :(La générale de la pièce« Timest »)

Mercredi 22/04/2015
A14 h : Coopérative Imsdurar de Bouzeguene de Tizi - Ouzou: (Assirem) 

Jeudi 23/04/2015
A 14h: Association culturelle Assirem N Wawras de Batna :(Iberid N Tmedurt)

Vendredi 24/04/2015
A 10h: Association « Itran » de Maatkas de Tizi - Ouzou :(Tizizwit d Warez
(pour enfants) )

A 14h:
 Théâtre Régional de Batna :( Warnid Akidarnigh) 


IV/-CINEMATHEQUE DE TIZI-OUZOU :

DU 16 AU 20 AVRIL 2015 :

Projection de Films

« Macchaho » de Belkacem Hedjadj
« La montagne de Baya » de Azzedine Meddour
« L'insoumis – Si Muh U Mhand» de Yazid Khodja
« L'Indigène » de Djamel Bendeddouche
« La colline oubliée » de Abderrahmane Bouguermouh

V/-LE MUSEE DE LA VILLE (Hôtel De Ville de Tizi-Ouzou)

DU 15 AU 25 AVRIL 2015 :
09h-16h : Exposition permanente sur les richesses culturelles de la Kabylie

VI/-RECUEILLEMENTS

LE 17 AVRIL 2015 :
09h : Recueillements et dépôts de gerbes de fleurs

VII/- LOCALITES DE LA WILAYA:

DU 17 AU 25 AVRIL 2015 :

ATH ZELLAL- SOUAMAA
Cinquième Salon des Arts Culinaires Traditionnels, organisé par l'association culturelle « Tiwizi » pour la sauvegarde du patrimoine et de l'environnement de la wilaya de Tizi-Ouzou.

I/ SPECTACLES ARTISTIQUES :

• Animation Artistique avec l'Association Culturelle Amar Ath Hamuda
Iboudrarene commune IBOUDRARENE
• Animation Artistique avec l'Association Culturelle AKSAS des Activités de Jeunes Village Tighilt Bouksas Yakouren commune YAKOUREN
• Animation Artistique avec le Comite du Département de Français Hasnaoua Tizi-Ouzou
• Animation Artistique avec l'Association Culturelle Ikhoulaf village Ait ALI, Frikat
• Animation Artistique avec l' Association Culturelle Tanekra Village Bouhadj M'kira
• Animation Artistique avec l'Association Culturelle IMAL, Ath Annane Beni Zmenzer
• Animation Artistique avec l'Association D'activites de Jeunes Village Dalmagechtoum Akerrou Azeffoun
• Animation Artistique avec l'Association Culturelle Tankadbout Village Ait Maalem, Ait Bouaddou
• Animation artistique avec l'Association Culturelle IMGHANE USSIREM Amazoul, MEKLA
• Animation artistique avec l'Association Culturelle Ixulaf Village Khelendja Ouled Meriem Tizi-Gheniff
• Animation artistique avec l'Association Culturelle Tigejdit Village Ait Zaim Maatkas
• Animation artistique (Hommage a BOULIFA) avec l'Association Culturelle Igawawen LNI
• Animation artistique (Hommage à OULD SLIMANE « DDA SALEM ») avec
L'Association féminine Tasedda Village Ait Anteur, Ait Yahia, AEH
• Animation artistique avec l'Association Culturelle Thifinagh Assi Youcef
• Animation artistique avec l'Association Culturelle Tiregwa Ain Zaouia
• Animation artistique avec le CFPA d'Azeffoun
• Animation artistique avec l'Association Culturelle Iflicen N Melli Tadmait
• Animation artistique avec l'Association Culturelle TIRZA Boukhalfa Tizi-Ouzou
• Animation artistique avec l'Association Scientifique Chemin Du Savoir Tirmitine Draa Ben Khedda
• Animation artistique avec l'Association Culturelle Tafat Village Akerrou Ait Khellili Commune de MEKLA
• Animation artistique avec l'Association des Activistes de Jeune Tifrit Nath El Hadje AKEROU
• Animation artistique avec l'Association Culturelle Ikhulaf Ighendoussen Maatkas
• Animation artistique avec l'Association Culturelle Tagmat Ait Ouaneche Beni Zmenzer
• Animation artistique avec l'Association Culturelle TIGJDIT Village Taddert Bouadda Ait Oumalou LNI
• Animation artistique (Hommage aux Acteur du Printemps berbère ) avec l' Association Culturelle Thasutha Thathrath Nath Issad Azazga
• Animation artistique avec l'UMMTO Comité de l'institut D'architecture TAMDA
• Animation artistique avec l'Institut « INSFP » Oued-Aissi
• Animation artistique avec la Résidence Universitaire Tamda 1 TIZI-OUZOU
• Animation artistique avec l'Association Ecologique Tachemit Ait Bouaddou
• Animation artistique avec l'Association des Activités de Jeunes Yakouren
• Animation artistique (Hommage a MOH BESSALLH dit MOH EL BASS) avec l'Association Culturelle Iomnium Tigzirt
• Animation artistique avec la Résidence Universitaire Draa Ben Khedda Tizi-Ouzou
• Animation artistique (Hommage aux pionnier du mouvement culturel du village rejaouna ZIDANE el hadj salem, AGGUINI ahmed et AOUAM arezki dit BEKHASS ) avec l'Association Culturelle Tharwa
N' gaya Redjaouna Tizi-Ouzou
• Animation artistique avec l' Résidence Universitaire Ex- Habitat Tizi-Ouzou
• Animation artistique avec l'Association des Activités de jeunes Issegman N' Chbel Village Chebel Yakouren
• Animation artistique avec l'Association Culturelle Vouchebouv Village Ighervienne Boumahni Ain Zaouia
• Animation artistique avec l'Association Culturelle Imache Amar Village Ait Mesbah Beni Douala
• Animation artistique avec l'Association Culturelle Anadhi Village Tizi Ameur Boumahni AIN ZAOUIA
• Animation artistique avec l'Association Culturelle Assirem Tudert Ouadhia
• Animation artistique Concours Culturel avec l'Association Culturelle Mechtras

II. REPRESENTATIONS THEATRALES :

Le 17/04/2015
• Daïra d'Azazga / APC Yakourene
Organisateurs : AAj
Titre de spectacle : Amezruy N Chachenaq
Producteur : Troupe Imghane d'Azzefoun
• Daïra LNI /APC LNI
Organisateurs : APC
Titre de spectacle : Huska
Producteur : Association Igawawen

Le 18/04/2015

• Daïra d'Azeffoun / APC Akerrou
Organisateurs : AAJ Tifrit N'Ait El Hadj

 

Titre de spectacle : Yennayi jeddi
Producteur : Coopérative Macahu d'Ifferhounene

 

• Daïra de Beni Douala /APC Benni Zmenzer
Organisateurs : Association culturelle Imal N'Ath Annane
Titre de spectacle : Thafath Ighaben
Producteur : Association Itran de DBK

 

• Daïra Beni yenni /APC Iboudrarene
Organisateurs : Association culturelle Amar Ath Hamouda
Titre de spectacle : Am seltan
Producteur : Amar Colombo

 

• Daïra Ouadhias /APC Ouadhias
Organisateurs : Association culturelle Assirem Tudert
Titre de spectacle : Mariage par annonce
Producteur : Troupe les stars du rire

 

• Daïra DEM /APC DEM
Organisateurs : Association Hadadi Mohand Amoukrane
Titre de spectacle : Ya3erak yekhefis
Producteur : Troupe tachemu3t

 

• Daïra Ifferhounene /APC Illilten
Organisateurs : Association pour la protection de l'environnement Tizit
Titre de spectacle : Monologue
Producteur : Ben Kaci Amar
• Daïra DBK /APC Tirmitine
Organisateurs : Association Scientifique Chemin du Savoir
Titre de spectacle : Mariage par satellite
Producteur : Association Itran DBK (Troupe Zawalia)
• Daïra DBK /APC DBK
Organisateurs : Résidence Universitaire de jeunes filles de DBK
Titre de spectacle : Cocktail Rire
Producteur : Tak Mister

Le 20/04/2015
• Daïra Ouadhias /APC Ait Bouadou
Organisateurs : Association Tichemlit
Titre de spectacle : Assirem
Producteur : Association Itran Iloula Oumalou

 

• Daïra Bouzeguene /APC Bouzeguene
Organisateurs : Association Ti3winin
Titre de spectacle : Yennayer
Producteur : Association Tadukli Ath saada –yattafen

 

• Daïra Bouzeguene /APC Beni Zikki
Organisateurs : Association culturelle Abriqes
Titre de spectacle : Hrirouche
Producteur : Moouloud Amoura et Daoud Mourad

 

• Daïra DBK /APC Tadmait
Organisateurs : Association Iflissen n'melli
Titre de spectacle : Magicien
Producteur : Cherif Mohand
• Daïra DEM /APC Ain Zaouia
Organisateurs : Association Tiregwa
Titre de spectacle : Tmaae
Producteur : Association Itran de Maatkas
• Daïra Ouacif /APC Ait boumahhdi
Organisateurs : AAJ Tafrara Timegras
Titre de spectacle : Pièce de théâtre
Producteur : Association Imdukal
• Daïra Boghni /APC Boghni
Organisateurs : Association des parents d'élèves école primaire Akli Mansouri
Titre de spectacle : Mr wardia
Producteur : Djamila Bouanam
• Daïra Boghni /APC Mechtras
Organisateurs : Association culturelle de Mechtras
Titre de spectacle : Tagujilt war Tigujalt
Producteur : Association digjdit n'ath zaim de Maatkas
• Daïra Tizi –Ouzou /APC Tiz
Organisateurs : Résidence Universitaire de jeunes filles de Boukhalfa
Titre de spectacle : Kellas show
Producteur : Said Kelas
• Daïra Bejaia /APC Bejai
Organisateurs : Résidence Universitaire Barchiche 03
Titre de spectacle : Muhand uchaben
Producteur : Association Ibturen de LNI
• Daïra Beni Douala /APC Ait Mahmoud
Organisateurs : Assocciation Immache Amar
Titre de spectacle : Magicien
Producteur : Omar Hachemi

 

Le 21/04/2015

 

• Daïra Ifferhounene /APC Ifferhounene
Organisateurs : APC
Titre de spectacle : Yennayi jeddi
Producteur : Coopérative Macahu
• Daïra Tizi –Ouzou /APC Tizi –Ouzou
Organisateurs : L'INSFP d'Oued Aissi
Titre de spectacle : Lewhama
Producteur : Attef de lewhama
• Daïra Tizi –Ouzou /APC Tizi –Ouzou
Organisateurs : Résidence Universitaire de jeunes filles de Boukhalfa
Titre de spectacle : La terre et le sang
Producteur : Théâtre régional kateb yacine de Tizi Ouzou

 

Le 22/04/2015
• Daïra Makouda /APC Boudjima
Organisateurs : Association Imnar
Titre de spectacle : Mesmar Djeha
Producteur : Coopérative Ifehchache N Djerdjer

 

• Daïra Ouaguenoune /APC Ouaguenoune
Organisateurs : Résidence Universitaire de jeunes filles Tamda 01
Titre de spectacle : Chefawat
Producteur : Association Itran Takarbuzt

Le 24/04/2015

 

Daïra Maatkas /APC Maatkas
Organisateurs : Association culturelle Tigjdit Nath Zaim
Titre de spectacle : Par Hasard
Producteur : Khaled Touarek
• Daïra Maatkas /APC Maatkas
Organisateurs : Association culturelle Imghan N Tmusni
Titre de spectacle : Magicien
Producteur : Omar Hachemi

 

 

 

 



LISTE DES ASSOCIATIONS CULTURELLES

- Association Culturelle AKSAS des Activités de Jeune Village Tighilt Bouksas
YAKOURENE.
- Association Culturelle AMAR ATH HAMUDA IBOUDRARENE
- Association Culturelle IKHOULAF Village Ait Ali FRIKAT.
- Association Culturelle TANEKRA Village Bouhadj MKIRA.
- Association Culturelle IMAL Ath Annane Beni Zmenzer
- Association d'Activités de Jeune Village Dalmagechtoum Akerou
AZEFFOUN.
- Association Culturelle TAMKADBOUT Village Ait Maalem AIT
BOUADDOU.
- Association Culturelle IMGHANE USSIREM Amazoul MEKLA.
- Association Culturelle IXULAF Village Khelendja Ouled Mériem Tizi-
Gheniff
- Association d'Activités et Loisires Maison de jeune BENI-ZIKKI
- Association culturelle TEGEJDIT village Ait Zaim MAATKAS.
- Association culturelle IGAWAWEN LNI.
- Association féminine TASEDDA Village Ait Anteur Ait YAHIA AEH
- Association culturelle THIFINAGH ASSI YOUCEF.
- Association culturelle TIREGWA AIN ZAOUIA
- CFPA Azeffoune
- Association culturelle IFLICEN N MELLI TDMAIT
- Association culturelle TIRZA Boukhalfa Tizi-Ouzou
- Association scientifique CHEMIN DU SAVOIR TIRMITINE DBK
- Association culturelle TAFAT Village Akarrou Ait Khellili MEKLA
- Association des Activistes de jeunes TIFRIT NATH EL HADJ
- Association culturelle IXULAF IGHENDOUSSENE MAATKAS
- Association culturelle TAGMATS AIT OUANACHE BENI ZMEN ZER
- Association culturelle TIGJDIT Village TADERT BOUADDA AIT
OUMALLOU LNI
- Association culturelle THASUTHA THATHRATH NATH ISSAD AZAZGA
- Association Ecologique THEMLITH AIT BOUADOU
- Association des Activités de jeune YAKOURENE
- Association culturelle IOMNIUM TIGZIRT
- Association culturelle THARWA N GAYA REDJOUNA TIZI-OUZOU
- Association des Activités de jeunes ISSEGMAN N' CHBEL Village CHEBEL
YAKOURENE
- Association culturelle VOUCHEBOUV Village IGHERVIENNE
BOUMAHNI AIN ZAOUIA
- Association culturelle IMACHE AMAR Village Ait MESBAH BENI-
DOUALA
- Association culturelle ANADHI Village Tizi-Ameur BOUMAHI AIN
ZAOUIA
- Association culturelle ASSIREM TUDERT OUDHIA
- Association culturelle MECHTRAS
- Association Hadadi Mohand Amokrane DEM
- Association pour la protection de l'environnement TIZIT d'Illilten
- Association culturelle Ti3winine Bouzeguene
- Association culturelle Abriqes Beni-Zekki
- Association d'Activités de jeune Tafrara Timegras Ait Boumahdi Ouacif
- Association des parents d'Elèves Akli Mansouri Boghni
- Association culturelle Imnar de Boudjima
- Association culturelle Acbayli LNI
- Association culturelle Imghan N Tmusni Maâtkas
- APC Lni
-APC Illiltene.
- Résidence Universitaire Fille de Boukhalfa
- UMMTO Comité d'institut d' Architecture TAMDA
- INSTITUT « INSFP » OUED AISSI
- Résidence Universitaire Tamda I
- Résidence Universitaire Dbk Tizi-Ouzou
- Résidence Universitaire Ex Habitat Tizi-Ouzou
- Comité du Département de Français Hasnaoua Tizi-Ouzou
- Résidence Universitaire Berchiche III de Bejaia.

 

LISTE DES ASSOCIATIONS ET COOPERATIVES THEATRALES

 

- Coopérative Ifehchache N Djerdjer .
- Association Itran de MAATKAS
- Association Itran DBK (troupe zaoualia)
- Coopérative Machahou d'Iferhounene
- Association Itran Illoula Oumalou
- Association Igawawen
- Association Ibtouren LNI
- Troupe les stars du rire
- Association Itran de DBK
- Troupe Imghane d'Azeffoun
- Association digjdit n'Ath Zaim de Maatkas
- Association Itri d'Akenjour Beni-Zmenzer
- Troupe Thachemou3t
- Association tadukli Ath saada Yatafen
- Association Tagmat Ait Abbes de Ouacif
- Compagnie théâtrale Ibghas
- Amar colombo
- Mouloud amoura et Mourad Daoud
- Djamila bouanam
- Khaled tourek
- Atef lewhama
- Said kelas
- Tak Mister
- Hocine Ouarab
- Association Itran Takarbuzt