دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

إحتفاء بالمولد النبوي الشريف

✨????????إحتفاء بالمولد النبوي الشريف**Asfugel n Tmeɣra n...

.

Pièce théâtrale pour adultes " S nnig idurar _ في...

.

دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

  • Bienvenue sur le site de la Maison de la Culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou.Page face-book Maison de la Culture Mouloud Mammeri - Tizi-ouzou ***
Un auteur...Un livre...Une lecture
PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE -7ème Prix nobel:1907 Rudyard Kipling (1835-1936)

Un auteur...Un livre...Une lecture 

 PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE 

7ème Prix nobel :1907

Rudyard Kipling (1835-1936)




BIOGRAPHIE :

Auteur britannique, scénariste, journaliste, correspondant de guerre et détenteur du Prix Nobel de la littérature en 1907, Rudyard Kipling naît à Bombay en Inde britannique, le 30 décembre 1865 . Son père l'envoie en Angleterre afin qu'il y suive des études.

Revenu en Inde en 1882, il fait ses débuts littéraires en publiant de petites nouvelles qui le font remarquer. Il finit par s'installer aux États-Unis où il rédige le célèbre Livre de la Jungle qui connaît un immense succès.

En 1907, il a l'honneur d'être le premier auteur de langue anglaise à recevoir le Prix Nobel de la littérature, à l'âge de 42 ans
L'œuvre de Rudyard Kipling reste associée à l'impérialisme britannique, qu'à travers ses œuvres il a plus ou moins explicitement défendu. Lui-même anglais né sur une terre colonisée, l'Inde britannique, il semble approuver à travers ses œuvres la politique de colonisation menée par le Royaume-Uni.

Rudyard Kipling meurt à Londres, en 1936. Il est considéré comme un « innovateur dans l'art de la nouvelle », un précurseur de la science-fiction et l'un des plus grands auteurs de la littérature de jeunesse. Ses œuvres sont, pour la majorité, adaptées au cinéma à l'instar du « livre de la jungle » qui connait un succès planétaire.

PUBLICATIONS :

• Plain Tales From the Hills. 1888. (Simples contes des collines)
• Soldiers Three. 1888
• In Black and White. 1888
• The Story of the Gadsbys. 1888
• Under the Deodars. 1888
• The Phantom Rickshaw. 1888
• Wee Willie Winkie. 1888
• The Man Who Would Be King. 1888. (L'Homme qui voulut être roi)
• The Young British Soldier.
• The Light That Failed, New York : F. M. Lupton, 1890. (La Lumière qui s'éteint, trad.)
• Life's Handicap. (Les Handicaps de la vie). 1891
• The Naulakka, Leipzig, Heinemann & Balestier, 1892 (avec W. Balestier)
• Many Inventions. 1893
• The Jungle Book. 1894. (Le Livre de la jungle)
• The Second Jungle Book. Londres : MacMillan, 1895
• Captains Courageous: a Story of the Grand Banks. 1897 (Capitaines courageux, une histoire du banc de Terre-Neuve)
Et d'autres...

RESUME DU JOUR :

« Le livre de la jungle » 1894

Un jour, la panthère noire Bagheera trouve un bébé abandonné dans un panier au fin fond de la jungle indienne. Bagheera s'empresse d'apporter le bébé à une louve qui vient d'avoir des petits et qui accepte de l'élever. Pendant dix ans, le « petit d'homme » baptisé Mowgli grandit paisiblement parmi ses frères louveteaux, sous le regard bienveillant de l'ours Baloo et de Bagheera. Mais l'infâme Shere Khan, le tigre mangeur d'hommes fait son retour. Il rôde et cherche par tous les moyens à mettre la patte sur lui...

Afin de mettre Mowgli à l'abri, le conseil des loups demande à Bagheera de l'emmener au village le plus proche et de le rendre aux hommes. Bagheera et Mowgli commencent leur voyage de retour, durant lequel Mowgli est maintenu dans l'ignorance du danger qui le guette.

Pendant ce voyage il fera de bien intéressantes rencontres, tout d'abord Kaa, le serpent qui l'hypnotisera afin de pouvoir le manger, suivra la compagnie d'éléphants du vénérable colonel Hathi en passant par la troupe de macaques du roi Louie qui pense que Mowgli connaît le secret du feu et pourrait le lui donner.

D'aventure en aventure, Mowgli devra faire face aux pièges tendus par ses ennemis. Trop sauvage pour les hommes, trop humain pour la meute, quelle est la place d'un petit d'homme

dans une nature hostile ?

Synthèse des sources faite par: Maison de la Culture Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou