دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

'

.

,

.

'

دار الثقـــــــــافة مــــولود معمــري تيــــزي وزو
AXXAM N YIDLES MULUD AT MΣEMMER N TIZI-WEZZU
MAISON DE LA CULTURE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

  • إحياء الذكرى 58 لعيد الإستقلال و الشباب *****Amulli wiss 58 n tmeghran n uzarug d yelmezyen du 04 au 06 juillet 2020 *suivez-nous sur notre page face book **
Programme RAMADAN EN LIGNE
PROGRAMME EN LIGNE DE RAMADAN DU Dimanche 17 mai 2020 Maison De Culture Mouloud Mammeri De Tizi Ouzou





✨Un jour, Un atelier✨

الورشة رقم 11 : التزيين بالازهار
المنشط : السيدة بلعيد
عدد المنخرطين 12
سن الانخراط: 18 سنة فما فوق

Atelier N°11 : décoration florale
Animatrice: Mmr BELAID
Nombre d'adhérents : 12
Âge d'inscription : 18 ans et plus



ESPACE JEUNESSE
THEME: L'insertion professtionnelle
Animé par Mr Hamza SAHOUI, directeur du Bureau "QI progresse" Azazga

 


 
???? Un auteur...Un livre...Une lecture ????

✨ KATEB YACINE✨

????BIOGRAPHIE:

Kateb Yacine, écrivain, poète, romancier et dramaturge algérien est né le 25 janvier 1929 (peut-être le 6 août) à Constantine. Il est issu d'une famille chaouie lettrée de Hammam N'bails (dans la wilaya de Guelma, appelée Kbeltiya ou Keblout).
En 1934, il entre à l'école coranique de Sedrata., en 1935 à l'école française à Lafayette (aujourd'hui Bougaa en Petite Kabylie, actuelle wilaya de Sétif), où sa famille s'est installée, puis en 1941, comme interne, au lycée de Sétif : le lycée Albertini, devenu lycée Mohamed Kerouani après l'indépendance.
Kateb se trouve en classe de troisième quand éclatent les manifestations du 8 mai 1945 auxquelles il participe, trois jours plus tard, il est arrêté et détenu durant deux mois. Il est définitivement acquis à la cause nationale.
Exclu du lycée, son père l'envoie au lycée d'Annaba, il y rencontre Nedjma (l'étoile) cousine déjà mariée , avec qui il vit environ huit mois »
En 1946, il publie son premier recueil de poèmes. Il se politise et commence à faire des conférences sous l'égide du Parti du peuple algérien, le parti nationaliste de masse de l'époque et adhère au Parti communiste algérien.
Entre 1949 et 1951 il est journaliste au quotidien Alger républicain
En 1962, après un séjour au Caire, Kateb est de retour en Algérie peu après les fêtes de l'Indépendance. Il reprend sa collaboration à Alger républicain, mais effectue entre 1963 et 1967 de nombreux séjours à Moscou, en Allemagne et en France.
En 1967, il part pour le Viêt Nam, abandonne complètement la forme romanesque et écrit L'Homme aux sandales de caoutchouc, pièce publiée, représentée et traduite en arabe en 1970. La même année, s'établissant plus durablement en Algérie et se refusant à écrire en français, Kateb commence, « grand tournant », à travailler à l'élaboration d'un théâtre populaire, épique et satirique, joué en arabe dialectal.
En 1971 Débutant avec la troupe du Théâtre de la Mer, fondé et dirigé par Kadour Naimi à Kouba Kateb parcourt avec elle pendant cinq ans toute l'Algérie devant un public d'ouvriers, de paysans et d'étudiants. Kateb avait définitivement opté pour un théâtre d'expression populaire.
Entre 1972 et 1975, Kateb accompagne les tournées de Mohamed prends ta valise et de La Guerre de deux mille ans en France et en RDA.
En 1978 Kateb s'installe à Sidi-Bel-Abbès pour diriger le théâtre régional de la ville.
Dès le départ, la langue utilisée dans ses pièces était l'arabe maghrébin, langue vernaculaire s'il en est, à fort substrat amazigh. Mais cela ne lui suffisait pas : il rêvait de pouvoir faire jouer ses pièces en tamazight dans les régions amazighophones. C'est ce qu'il expliqua à Mustapha Benkhemou pour donner des cours de langue amazighe aux éléments de la troupe théâtrale. Aussitôt dit, aussitôt fait : l'internationale fut bientôt entonnée en darija et en tamazight au début de chaque représentation.
Kateb a également écrit et supervisé la traduction de ses textes en berbère. Son œuvre traduit la quête d'identité d'un pays aux multiples cultures et les aspirations d'un peuple.
En 1987 il reçoit en France le Grand prix national des Lettres.
En 2003, son œuvre est inscrite au programme de la Comédie-Française.
Il meurt le 28 octobre 1989 à Grenoble, à l'âge de 60 ans d'une leucémie, le même jour que son cousin Mustapha Kateb. Il est enterré au cimetière d'El Alia, à Alger.

???? Œuvres

???? Romans, poésie, et autres publications :

• Soliloques. Poèmes. 1946
• Abdelkader et l'indépendance algérienne. 1948
• Nedjma, Roman. 1956
• Le Cercle des représailles. Théâtre. 1959. [Contient Le Cadavre encerclé, La Poudre d'intelligence, Les Ancêtres redoublent de férocité, Le Vautour].
• Le Polygone étoilé. Roman. 1966
• Les Ancêtres redoublent de férocité. 1967
• L'Homme aux sandales de caoutchouc [hommages au Vietnam et à Ho Chi Minh]. Théâtre. 1970
• Mohamed, prends ta valise. Théâtre. 1971
• L'Œuvre en fragments, Inédits littéraires et textes retrouvés, rassemblés et présentés par Jacqueline Arnaud. 1986,
• Le Poète comme un boxeur. Entretiens 1958-1989. 1994.
• Boucherie de l'espérance. Théâtre [quatre pièces, contient notamment Mohammed prends ta valise, Boucherie de l'espérance, La Guerre de deux mille ans", et Le Bourgeois sans culotte.
• Minuit passée de douze heures. Ecrits journalistiques 1947-1989, textes réunis par Amazigh Kateb. 1999
• Kateb Yacine, un théâtre et trois langues, Catalogue de l'exposition littéraire du même nom. 2003
• Parce que c'est une femme. Théâtre. Textes réunis par Zebeïda Chergui, théâtre. 2004.

???? Résumé du jour:

???? Nedjma (1956):

Nedjma s'est imposé comme un texte important de la littérature de la seconde moitié du XXe siècle, en particulier et une œuvre fondatrice pour la littérature romanesque algérienne de langue française.
Nedjma, qu'est-ce donc ?? L'histoire de la lutte inégale entre la tribu montagnarde des Kebloutes et les expéditions punitives de l'armée coloniale ? La description d'un amour douloureux de quatre amis pour Nedjma, incarnation de la féminité et d'une vitalité débordante ? Une narration des premiers pas de la résistance nationale algérienne ? une biographie plurielle de ses quatre personnages principaux : Mustapha, Lakhdar, Mourad, Rachid ?
Nedjma est tout ça à la fois !



 
???? L'heure du conte ???? ( programme jeunesse)

Bonsoir les petits ????
Pour cette soirée, nous allons ensemble partager ce merveilleux conte《Le chat botté 》.

Douce nuit les enfants ????????

???? Conteuse: le miroir des contes




???? le rendez-vous littéraire ????

✨ Kateb Yacine✨

《 Nedjma, c'est aussi une forme qui se profile, qui est à la fois femme, le pays, l'hombre où se débattent les personnages principaux du roman...》 Kateb Yacine



 

Pour ce soir nous avons le plaisir de partager avec vous une soirée en deux partie avec deux immenses artistes.
Première partie: Extrait d'un spectacle de la belle musique avec Brahim TAYEB, animé dans le cadre des soirées ramadanesques des années précédentes. bonne écoute



Deuxième partie de notre soirée avec la Diva NOUARA
Extrait d'un spectacle animé au sein de notre établissement lors des soirées ramadanesques des années précédentes .